Festidoc · mer. 27 sept. au dim. 1 oct. 2023

L’ancien foyer rural de la commune témoigne d’une époque ou la culture n’avait pas encore fait son exode. Il fut un temps ou des films y étaient projetés régulièrement. Aujourd’hui, face à la concentration des manifestations en ville, il prend cette teinte atypique, il devient une exception dans nos campagnes. On y voit du théâtre tous les étés avec le Festi’Rêves, des manifestations tout au long de l’année, cet automne du cinéma documentaire.

Comme si lui aussi était parti en exil, il y aurait ici la fiction et ailleurs le documentaire, chez nous la campagne, chez les autres la ville. On ne pourrait nier ce constat mais on peut douter de son évidence, nous vous invitons à douter avec nous.

Plus probablement, nous étions attristés de voir cet écran rester blanc alors la création de ce festival était la meilleure excuse pour lui redonner ses couleurs avec des films qui nous animent. Alors si vous aussi cherchez une excuse, ou si vous êtes curieux, si vous n’avez fait que traverser Censeau, si votre télé est cassée, si vous êtes seul ou mal accompagné, ou si vous n’avez pas envie de venir, soyez les bienvenus.

Les associations Second Plateau et Anim’Censeau vous accueillent pour cette 1er édition du Festi’Doc.


PROGRAMME

Mercredi 27 septembre

LE TEMPS DES FORETS
François Xavier Drouet, 2018, 103’, couleur, France

Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, c’est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui sont en train de dessiner notre forêt de demain.

Jeudi 28 septembre

SOIRÉE COURTS-MÉTRAGES

L’EXILE DU TEMPS
Isabelle Putod, 2016, 27’, couleur, France

Au matin du 16 juillet 1962, Michel Siffre s’apprête à passer deux mois sous terre. Dessins, films, photographies et son journal de bord nous font revivre cette expérience scientifique et personnelle qui questionne notre rapport au temps.

L’AMERICAINE
Joachim Michaux, 2019, 26’, couleur, France

Dans son village du Jura, tout le monde l’appelle l’Américaine. Emilienne aurait pu être la grand-mère du réalisateur, si elle n’avait pas voulu viv re sa vie et conquérir sa liberté de l’autre côté de l’Atlantique.

Vendredi 29 septembre

CYCLE CINEMATHEQUE DES MONTS JURA
Projection sur pellicule 16mm

La Cinémathèque des Monts Jura nous fera voyager dans une autre époque grâce à leur projecteur 16mm et des films réalisés avec l’aide du Cent re FrancComtois du Cinéma, aujourd’hui disparu.

SOUS PEINE DE JAZZ
Philippe Arbez, 1987, 7’, France

Un court métrage avec le collect if GMT, un groupe de jazz de Dole.

SYMPHONIE EN LAMINEURS
François Roy et, 1987, 16’, France

Des gestes ouvriers dans la chaleur des forges de Syam, fermées en 2009.

PROFESSION ECUREUILS
François Roy et, 1985, 11’, France

Le travail des hommes récoltant les cônes des résineux.

FAIENCIERS DE SALINS
Bernard Fabre, 1987, 18’, France

Des interviews de travailleurs et d’anciens. De la préparation de la terre jusqu’à la décoration.

Samedi 30 septembre

DES IDEES DE GENIE
Brice Gravelle 2023, 93’, couleur, France

Philippe Ginestet a 66 ans, il est le patron de la chaine de magasins GIFI. Avec une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars, il est le 27ème plus riche français. Un road-movie qui détonne, entre capitalisme bon-enfant et enfumage.

Dimanche 1er octobre

MON NOM EST CLITORIS
D. Leblond, L. B.-Monet, 2019, 78’, couleur, Fr., Bel.

Filmées pour la plupart dans leurs chambres, les interviewées, seules ou à deux, tent ent chacune pour commencer de dessiner un clitoris. Les réalisatrices interrogent douze jeunes femmes sur leur rapport au sexe, comme à leur sexe.


Date : Du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre 2023

Heure : 20h00

Lieu : Théâtre Charles Vauchez

Prix : Gratuit

Réservation :