L’ancien foyer rural de la commune témoigne d’une époque ou la culture n’avait pas encore fait son exode. Il fut un temps ou des films y étaient projetés régulièrement. Aujourd’hui, face à la concentration des manifestations en ville, il prend cette teinte atypique, il devient une exception dans nos campagnes. On y voit du théâtre tous les étés avec le Festi’Rêves, des manifestations tout au long de l’année, cet automne du cinéma documentaire.
Comme si lui aussi était parti en exil, il y aurait ici la fiction et ailleurs le documentaire, chez nous la campagne, chez les autres la ville. On ne pourrait nier ce constat mais on peut douter de son évidence, nous vous invitons à douter avec nous.
Plus probablement, nous étions attristés de voir cet écran rester blanc alors la création de ce festival était la meilleure excuse pour lui redonner ses couleurs avec des films qui nous animent. Alors si vous aussi cherchez une excuse, ou si vous êtes curieux, si vous n’avez fait que traverser Censeau, si votre télé est cassée, si vous êtes seul ou mal accompagné, ou si vous n’avez pas envie de venir, soyez les bienvenus.
Programme ici.