« LE HORLA », pièce de Guy de Maupassant par la Compagnie l’Etrange Théâtre de Besançon.
David GIACOMA
Président
Compagnie L’Etrange Théâtre
« Le Horla », c’est l’histoire de cet homme qui sombre dans la folie peu à peu, persuadé qu’il est la victime d’un être surnaturel qui le rend esclave… Écrite à la fin du XIX° siècle sous la forme d’un journal intime, la célèbre nouvelle de Guy de MAUPASSANT faisait écho aux avancées de la science et aux questionnements humains liés à cette époque : les grandes découvertes scientifiques et techniques provoquaient alors des doutes et un sentiment de perte de contrôle… C’est ce même sentiment que le spectacle « Le Horla » interroge aujourd’hui. A l’heure des technologies de la communication et de l’explosion d’internet, avons-nous toujours le contrôle sur nous-mêmes ?
A la manière d’un monologue à plusieurs voix, ce premier spectacle de la compagnie comtoise l’Etrange Théâtre est un mélange de littérature, de théâtre et de danse auquel s’ajoute un travail musical d’adaptation des œuvres de Ludwig Van BEETHOVEN.
Durant l’Antiquité grecque, le théâtre, « theatron », signifie « le lieu d’où l’on voit ». Essayons donc par la scène de voir l’invisible, et de percevoir cet être mystérieux qui nous contrôle, notre Horla…