Festidoc · ven. 27 au dim. 29 septembre 2024

L’association Second Plateau revient pour la deuxième édition du Festidoc, en partenariat avec Anim’Censeau, la cinémathèque des Monts Jura et la commune de Censeau.

Cette année, six documentaires seront projetés lors de trois soirées, du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024, à partir de 20 h.

« En complément de la programmation arts vivants d’Anim’Censeau, le théâtre Charles-Vauchez ouvre ses portes au cinéma documentaire. Après une première édition réussie l’an dernier, nous renouvelons l’expérience cet automne », expliquent les organisateurs. « Une question continue de nous habiter : qu’est-ce qui transforme une image en mouvement en véritable cinéma ? »


PROGRAMME

Vendredi 27 septembre

PEOPLE PEBBLE
Perrine Gamot, Jivko Darakchiev, 2017, 18’, n&b, France, Bulgarie, Etats-Unis

CHASSEURS DE TRUFFES
Gregory Kershaw, Michael Dweck 2021, 84’, couleur, Etats-Unis, Italie, Grèce, vostfr

PEOPLE PEBBLE procède d’un tournage furtif sur pellicule noir et blanc. Les réalisateurs se jouent du contraste en choisissant comme sujets les terrils du nord de la France et les côtes calcaires britanniques.

En revanche, CHASSEURS DE TRUFFES est très coloré et a demandé plusieurs années de tournage, un temps nécessaire pour gagner la confiance des protagonistes. En connaissant leurs quotidiens, les caméras ont été posées dans des lieux et à des moments stratégiques afin de surprendre quelques secrets. Les saisons du Piémont italien se mélangent aux humeurs de ces vieux garçons qui semblent immunisés contre le progrès.

Ces films interrogent les paysages et notre lien à la terre en évoquant les us et coutumes ainsi que leurs mutations.

Samedi 28 septembre

CINÉ-CONCERT AVEC JEAN MICHEL TRIMAILLE
SOIRÉE SPÉCIALE AVEC LA CINÉMATHÈQUE DES MONTS JURA

La cinémathèque des Monts Jura s’est donnée comme mis- sion de collecter les films réalisés dans le massif ou faits par des Jurassiens, amateurs comme professionnels. Elle entretient des bobines, monte des rushs, numérise des co- pies, édite des DVD, et réalise ainsi un vrai travail de conser- vation du patrimoine. Elle nous propose CE QU’ILS FONT SOUS TERRE, un film tourné dans les boyaux du karst à une époque où le son synchrone n’était pas encore la norme. Il a donc été sonorisé récemment, ce qui n’est pas le cas de LA FERME DU HAUT CRÊT, les images seront accompagnées en direct sur scène par la musique Jean Michel Trimaille.

LA FERME DU HAUT CRÊT
Henri Castel, 1950, 30’, 16mm, n&b & couleur, muet, France

CE QU’ILS FONT SOUS TERRE
Groupe Spéléologique Jurassien, 1963, 18’, 16mm, n&b, sonoriséen 2014, France

Dimanche 29 septembre

LE CHANT DU STYRENE
Alain Resnais, 1957, 13’, couleur, France

LES GLANEURS ET LA GLANEUSE
Agnès Varda, 2000, 80’, couleur, France

Alain Resnais use du mouvement de caméra pour remonter la chaîne de fabrication du plastique. LE CHANT DU STYRÈNE est un film commandé par le groupe Pechiney et on peut se demander comment l’entreprise de pétrochimie a réceptionné le film. Les commentaires écrits par Raymond Queneau ne manquent effectivement pas d’ironie, encore moins de poésie.

Dans LES GLANEURS ET LA GLANEUSE, Agnès Varda promène sa caméra aux antipodes, là où les marchandises meurent. Elle nous introduit au monde de la récup’ en dressant les portraits de ceux qui, pour différentes raisons, n’ont pas la même définition du déchet.


Date : Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2024

Heure : 20h00

Lieu : Théâtre Charles Vauchez

Prix : Gratuit

Réservation : 07.89.99.08.14