L’association

Crée en 1994 sous le nom de Foyer Censéalien, renommée Anim’Censeau en 1998, l’association s’est tournée résolument vers l’animation en proposant une série de manifestations tout au long de l’année. Ce n’est pas facile à la campagne de faire venir des artistes et proposer des spectacles vivants pour que l’accès à la culture ne soit pas réservé aux gens de la ville, mais nous sommes une quarantaine de bénévoles convaincus et enthousiastes qui croient cela possible. Nous avons la chance de bénéficier du soutien très important de la commune et de disposer d’une très belle salle de spectacle de 191 places : le Théâtre Charles Vauchez.

En 2016, cela fera 21 ans que cette association anime le village de Censeau en organisant chaque année différentes manifestations : brocante d’automne, fête des enfants (carnaval), soirée africaine (à but humanitaire), Festi’Rêves, exposition, ainsi que divers spectacles (théâtre, concerts, conférences…) dans les deux salles du village (Maison du Temps Libre et théâtre Charles Vauchez) Anim’Censeau  a aussi proposé au cours de ces années :
– Un atelier photographique (prise de vue et développement noir et blanc) 
– Un atelier théâtre : pour les enfants du canton avec la production annuelle d’un spectacle présenté au festival de théâtre en herbe de Renens (Suisse), au « Festi’Rêves » et dans un village voisin.
– Un groupe d’adhérents qui se retrouvent à domicile pour une activité de broderies avec échange de techniques.
– L’accueil d’un atelier d’écriture proposé par Chantal Biwer et Le Théâtre de la Servante de DIJON.

Depuis 2004 « Anim’Censeau » est responsable de l’organisation des séances de cinéma cantonal itinérant, quand les films sont projetés à Censeau (4 séances par an), cette activité est en sommeil actuellement. De plus, l’association permet l’émergence de nouvelles d’activités en servant d’association support par exemple en avril 2007 une nuit du court métrage.
Depuis quelques années, Anim’Censeau propose des spectacles et manifestations tout au long de l’année. La fréquentation du public aux différentes soirées est assez faible (moins de 50 spectateurs en moyenne) mais nous sommes motivés pour poursuivre l’engagement de l’association à apporter le spectacle vivant en zone rurale, retrouvez la programmation 2016 dans l’onglet manifestations est. Nous poursuivrons également une collaboration très intéressante et enrichissante avec le collège de Nozeroy visant à sensibiliser les élèves au spectacle vivant en organisant des séances spécifiques dans un vrai théâtre.